La création de la nuisette

L’actrice Elizabeth Taylor a particulièrement participé à populariser la nuisette.
Vue de nos jours comme un vêtement envoûtent, la nuisette était à l’origine une chemise de nuit simple rien à voir avec la séduction qu’elle nous fait penser de nos jours. Elle arrive souvent au-dessus du genou, possède un décolleté assez profond et peut-être ouvert sur un ou deux côtés. Son aspect, et sa dentelle dont elle est quelquefois ornée, en fait un vêtement qui peut être considéré comme attrayant voire même sexy.

L’histoire de la nuisette :

En fait c’est à cause d’une pénurie qui a provoqué la styliste américaine Sylvia Pedlar à la fabriquer. En 1942, quelque temps, après l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, la New-Yorkaise était en effet obligée, comme ses concitoyens, au régime dû à la pression de guerre. Une limitation qui affectait aussi les fournitures en tissu. Avec peu de matière, elle ne pouvait donc plus confectionner les chemises de nuit à la mode de l’époque, qui tombait jusqu’aux chevilles et cachaient le bras jusqu’aux poignets.

Et en sans les années 50 Nancy Mercher crée un model en nylon transparent et infroissable.

Un simple vêtement de nuit devenu populaire :

La nuisette reste souvent associée aux pin-up. Le film Baby doll en 1956 répand le terme dans les autres pays. De simple vêtement de nuit, la nuisette est alors portée comme un habit de tous les jours à de l’existence des hippies.

La nuisette a donc été créé pour être un vêtement de nuit plus légère, bras nus, et diminuée au niveau des cuisses. Rapidement la nuisette est devenue à la mode grâce aux stars hollywoodienne qui l’ont utilisé dans leur film, par exemple : Elizabeth Taylor ou Marilyn Monroe. Sans ces stars la nuisette ne serait pas un symbole des femmes séduisantes et sexy.

Laisser un commentaire